Publié le Laisser un commentaire

Tarte lime-coco végane

La belle chaleur des derniers jours nous donne un bel aperçu de la saison estivale à venir! J’adore l’été! La nature luxuriante, le soleil chaud, la baignade, les légumes grillés sur le BBQ, les drinks et…les desserts frais!

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, la tarte à la lime est un grand classique qui me rappelle l’été et les belles soirées qui s’étirent jusqu’à pas d’heure! J’ai donc eu envie d’explorer la recette en version végane et comme le lait de coco est une base très présente dans les desserts véganes, je me suis dit pourquoi pas en faire une tarte lime-coco ? (Why not coconut ? 🙃)

Cette recette de tarte à la lime-coco est simple à réaliser et nécessite que très peu de cuisson.(gros max un 5 minutes pour apporter la garniture à ébullition pour activer l’agar-agar présente dans la recette!) Fraîche et goûteuse à souhait, elle fera fureur auprès de vos proches!

tarte-lime-coco-végane

Ingrédients

Pour la croûte :

  • 1/2 tasse de noix de Grenoble (ou pacanes)
  • 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpé
  • 6 dattes medjool dénoyautées
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • Entre 1 à 2 c. à soupe d’eau (au besoin)

Pour la garniture :

  • Le zeste d’une lime
  • Le jus de 6 limes (devrait donner environ 150 ml, mais un peu plus, un peu moins, ce n’est pas grave)
  • 1 conserve de 195 ml de lait de coco condensé sucré
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable*
  • 2 grammes (1 c. à thé rase) d’agar-agar
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
*Vous pouvez ajuster la quantité de sirop d’érable à votre goût. Avec la quantité suggérée, vous aurez une tarte très surette (qui sera bien balancée avec la croûte et la crème fouettée), mais n’hésitez pas à en mettre plus pour adoucir le goût acidulé de la lime!

Pour la crème fouettée :

  • 1 conserve de lait de coco « full fat », réfrigérée depuis au moins 6 heures (La mise au frigo. permettra de séparé le solide (gras) du liquide. Pour une belle texture, nous allons utiliser uniquement le solide)
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre (ou plus, au goût!)
ou
ou

Préparation :

Pour la croûte :

  1. Dans le récipient du robot-mélangeur, mettre les noix de Grenoble, les flocons d’avoine et la noix de coco râpé.
  2. Actionner les robot-mélangeur quelques instants afin de grossièrement réduire les ingrédients en poudre. Ce n’est pas nécessaire que le tout soit réduit en fine poudre, il peut rester quelques morceaux plus gros.
  3. Ajouter le reste des ingrédients (sauf l’eau) et mélanger afin de bien incorporer les dattes et d’avoir un début de boule qui se forme. Ajouter un peu d’eau au besoin. On veut être capable de former une boule qui se tient avec le mélange, en pressant légèrement un peu de la pâte dans le creux de sa main.
  4. Dans un plat à tarte de 9 pouces de diamètre, étaler la croûte avec les doigts en une couche uniforme. Presser aussi le pourtour de l’assiette à tarte pour qu’il y ait de la croûte sur les rebords.
  5. Mettre au frais pendant la préparation des autres étapes.

Pour la garniture :

  1. Réserver une petite partie du jus de lime pour délayer la fécule de maïs.
  2. Dans une casserole, hors-feu, mettre tous les ingrédients, SAUF la fécule de maïs délayée dans un peu de jus de lime.
  3. Apporter la préparation en ébullition, à feu-moyen fort, en brassant constamment. Une fois arrivé à ce point, laisser bouillir environ 30 secondes, pour permettre à l’agar-agar de bien développer son pouvoir gélifiant.
  4. Fermer le feu et ajouter la fécule de maïs délayée dans le jus de lime. Mélanger vigoureusement pour éviter qu’il n’y ait de grumeaux.
  5. Laisser la préparation tempérer environ 10 minutes et verser dans l’assiette à tarte, sur la croûte.
  6. Mettre le tout au frais pour au moins 6 heures (ou plus).
  7. Servir avec un peu de crème fouettée et copeaux de noix de coco, au goût!

Pour la crème fouettée :

Note : Il est préférable de faire la crème fouettée juste avant de servir. Pour ma part, je vous conseille aussi de mettre un bol en « stainless » et vos ustensiles du batteur électrique dans le congélateur une trentaine de minutes avant de procéder. Plus les outils de cuisine seront froids, meilleurEs seront vos chances de réussite!
  1. Sortir la conserve de lait de coco du réfrigérateur et réserver la partie liquide pour une autre recette.  (Pas de gaspillage, utilisez l’eau de coco dans une recette de muffins, dans un gruau overnight ou dans un smoothie par exemple!)
  2. Mettre la partie solide dans le bol en stainless refroidi. Fouetter à l’aide d’un batteur électrique (ou vigoureusement à la main, avec un fouet) pendant quelques minutes pour avoir une belle texture aérée.
  3. Quand c’est le cas, ajouter le sucre en poudre et bien mélanger.
  4. Servir sur une portion de la tarte lime-coco. Pour la conservation, je suggère de la garder dans un plat à part et servir au besoin (et non la mettre directement sur toute la tarte, au risque de la voir perdre sa belle texture et avoir un tarte détrempée!)

Voilà, c’est maintenant prêt! Régalez-vous et n’hésitez pas à me partager vos créations sur Instagram ou sur Facebook! 🙂

Psssst…. Un autre petit truc anti-gaspi : Conservez vos moitiés de limes vidées de leur jus dans un récipient au congélateur…Vous voilà avec de beaux glaçons pour aromatiser votre eau durant tout l’été… ou votre gin tonic! 😉

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire