Publié le Laisser un commentaire

Bol de falafels et salade de pommes de terre & choux-fleurs au cari

Ce que je préfère depuis que je suis végane, c’est l’expérimentation en cuisine. J’adore trouver de nouvelles façons de consommer ou de présenter mes aliments. Les bols sont un must ici, parce que c’est tellement facile de les adapter en fonction de nos goûts et de ce que l’on a dans le frigo!

Dans cette recette, plutôt que de vous présenter les falafels sous forme de sandwich, je vous les présente sous forme de bol, accompagnés d’une délicieuse salade de pommes de terre et choux-fleurs au cari.

Ingrédients

Pour la salade de pommes de terre & choux-fleurs

  • 3 pommes de terre de grosseur moyenne, épluchées et coupées en gros morceaux
  • 2 tasses de choux-fleurs, coupés en fleurons
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à soupe de poudre de cari
  • 1/2 c. à soupe d’origan séché
  • 1/2 c. à thé de Garam Masala
  • Sel & poivre, au goût

Pour la sauce à salade

  • 1/2 tasse de yogourt nature vegan (j’aime bien le yogourt de coco de la marque Liberté)
  • 1/4 tasse de végénaise
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à soupe de poudre de cari
  • Sel, au goût

Pour les falafels

  • 2 tasses de pois chiches cuits
  • 1/4 tasse de pistaches
  • Le jus de 1/2 citron
  • 1 poignée de persil frais (ou 1 c. à soupe de persil séché)
  • Quelques feuilles de basilic frais (ou 1/2 c. à soupe de basilic séché)
  • Quelques feuilles d’origan frais (ou 1/2 c. à soupe d’origan séché)
  • Sel & poivre au goût
  • 1/4 tasse d’eau
  • 1/4 tasse de farine de pois chiche
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à soupe d’huile

Pour la sauce accompagnant les falafels

  • 1/2 tasse de yogourt nature vegan
  • 1/2 c. à soupe d’épices grecques
  • Jus de 1/2 citron
  • 1/4 tasse de concombre râpé ou coupé en très petits morceaux
  • (Facultatif) un peu d’eau pour ajuster la consistance, si désiré

Pour tous les autres ingrédients

Pour composer votre bol, vous pouvez ajouter la verdure et les légumes que vous préférez ou ceux que vous avez sous la main! Dans mes photos, j’ai accompagné mes falafels et ma salade de pommes de terre et choux-fleurs avec du concombre et des épinards. Vous pourriez aussi y mettre des olives, des navets marinés, des tomates, du quinoa, du couscous, etc.

Préparation

Débuter par la salade de pommes de terre & choux-fleurs au cari

  1. Préchauffer le four à 425 F. Dans une casserole remplie d’eau, mettre les pommes de terre et compter environ 10 minutes lorsque l’eau commencera à bouillir. L’idée c’est de ne pas trop cuire les patates, pour ne pas qu’elles s’effritent trop dans la salade.
  2. Dans un grand bol, mélanger les fleurons de chou-fleur avec l’huile et les épices.
  3. Étendre sur une plaque de cuisson, recouverte d’un tapis en silicone et faire griller les choux-fleurs pendant 15 minutes.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide pendant quelques secondes. Réserver dans un grand saladier.
  5. Lorsque les choux-fleurs sont cuits, les ajouter aux pommes de terre dans la saladier et mettre au réfrigérateur en attendant de terminer la recette et pour permettre de refroidir plus rapidement. Attention, de ne pas éteindre le four, pour qu’il soit prêt pour la cuisson des falafels 😉

Préparer les falafels

  1. Mettre les pistaches dans un robot-mélangeur et l’actionner pendant environ 10 secondes, simplement pour les réduire en miettes un peu.
  2. Ajouter les pois chiches, le jus de citron, l’eau, les herbes et le sel & poivre et réduire le tout en purée. Si la consistance semble trop épaisse, ajouter un peu plus d’eau.
  3. Verser la purée dans un grand bol et ajouter la farine de pois chiche, la poudre à pâte et l’huile; bien mélanger. La texture devrait ressembler à une texture de biscuit, la pâte devrait garder sa forme lorsqu’on en fait une boule.
  4. Prendre un peu de pâte et la rouler en boule entre ses mains. La recette donne une vingtaine de petits falafels. C’est possible d’en faire des plus gros, mais attention, il faudra ajuster le temps de cuisson à la hausse.
  5. Placer les falafels sur une plaque de cuisson, recouverte d’un tapis en silicone (vous pouvez réutiliser la même plaque et le même tapis que pour les choux-fleurs….#onsauvedelavaisselle 😉) et enfourner pour 20 minutes, en retournant les falafels à la mi-cuisson.

Préparer les sauces et les toppings

Pendant que les pommes de terre et choux-fleurs refroidissent et que les falafels sont au four, vous pouvez en profiter pour couper vos légumes et autres toppings qui accompagneront votre bol. Pour les 2 sauces, il ne suffit que de tout mélanger les ingrédients ensemble.

Vous n’aurez qu’à mélanger délicatement la sauce au cari avec les patates et choux-fleurs, afin de bien les enrober.

Pour la sauce qui accompagne les falafels, vous pouvez la mettre directement dans votre bol avec le reste ou à part, pour y tremper vos falafels.

Monter les bols

Pour la présentation finale de votre bol, laissez aller votre imagination, au gré de vos envies et de votre appétit….c’est correct aussi de mettre le tout pêle-mêle dans votre bol si vous avez trop faim 😏😏

Voilà! Comme j’ai dit plus haut, vous pouvez vraiment l’agrémenter selon vos envies et préférences. Vous pouvez aussi seulement faire les falafels ou seulement faire la salade de pommes de terre et choux-fleurs au cari (qui est très bonne à manger toute seule aussi!).

Bon appétit! 🤗

Laisser un commentaire