Boulettes d’aubergine
- 27 août 2020
Ces boulettes sont passe-partout et s’accompagnent à merveille avec une sauce tomate ou se dégustent tout simplement dans un wrap.
Publiée par Andréanne
Ces boulettes sont simplement délicieuses et s’accompagnent à merveille avec ma recette de sauce à spaghetti végé. Elles s’agencent tout aussi bien dans une multitude de recette : par exemple, un sandwich grec dans un pain pita ou bien dans un bol d’abondance!
Boulettes d'aubergine
Ces boulettes à base d'aubergine sont une belle option pour remplacer les boulettes de viande dans tout type de recette!
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Temps total 1 heure h 45 minutes min
Type de plat Plat principal
Portions 20 boulettes
Ingrédients
- 1 aubergine de grosseur moyenne coupée en 2 sur le sens de la longueur
- 1 oignon coupé en 4
- Huile d'olive, pour la cuisson
- 1 c. à soupe de tahini
- 1/4 tasse de chapelure de pain végétalienne
- 1 tasse de farine de pois chiche
- 1 poignée de basilic frais ou séché
- Sel & poivre, au goût
- 2-3 tomates séchées dans l'huile (facultatif)
- 1/4 tasse d'artichauts marinés (facultatif)
Instructions
Étape 1 : Cuisson de l'aubergine
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Sur une plaque de cuisson, recouverte d'un tapis en silicone, mettre l'aubergine et l'oignon. Enduire d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
- Quand le four est chaud, mettre l'aubergine et l'oignon au four pour 1h. Retourner après 30 minutes de cuisson.
- Sortir du four et laisser refroidir un bon moment avant de manipuler.
Étape 2 : Préparation des boulettes
- Dans le socle du robot culinaire, ajouter la chair de l'aubergine (la peau devrait s'enlever assez facilement suite à son passage au four) et l'oignon.
- Réduire en purée. Ensuite, ajouter le tahini, le basilic, les tomates séchées et les artichauts, si désiré, et remettre le robot culinaire en action pendant 5 à 10 secondes.
- Ajouter le reste des ingrédients. Pour la farine de pois chiche, je vous suggère d'y aller graduellement ; selon la grosseur de votre aubergine, il se pourrait que ayez besoin d'en mettre un peu plus ou un peu moins. L'idée, c'est d'avoir une consistance assez ferme pour y former des boulettes.
- Quand la préparation est prête, verser une bonne quantité d'huile dans le fond d'une poêle, afin d'en recouvrir le fond. Je vous suggère de ne pas allumer le rond immédiatement. Former les boulettes et les déposer dans la poêle, en laissant un espace pour ne pas qu'elles collent. Si votre poêle est trop petite, faites cette étape en 2 ou 3 fois. Vous pouvez les faire de la grosseur de boulettes désirée: pour ma part, j'ai environ une vingtaine de boulettes moyennes.
- Démarrer le feu à intensité moyennement forte et faire cuire les boulettes. Ils faut les retourner souvent pour qu'elles soient bien grillées de chaque côté et qu'elles forment une croûte pour qu'elles se tiennent plus facilement.
- Les boulettes sont prêtes!
Partage la recette :
Découvre plus de recettes!
Roulés aux champignons, fromage fumé et ail noir du Québec
décembre 17, 2023
J’ai récemment eu le plaisir de collaborer avec Goûtez Lanaudière!, un organisme d’ici qui a
Mini cornets à l’érable végétaliens
décembre 6, 2020
Les mini cornets à l’érable sont un MUST du temps des fêtes par chez nous! Et avec cette recette, il n’y a plus de raisons de s’en priver!